top of page

COUPEROSE/ERYTHROSE: UN TRAITEMENT EFFICACE

La Lumière Intense Pulsée (IPL) est une technologie de référence pour traiter la couperose car elle cible les vaisseaux sanguins dilatés responsables des rougeurs du visage. Son spectre de lumière, principalement absorbé par l’hémoglobine, génère une chaleur contrôlée qui entraîne la coagulation et la résorption progressive des vaisseaux visibles.

 

Grâce à ses longueurs d’onde spécifiques, l’IPL pénètre à différentes profondeurs pour agir sur les rougeurs diffuses (érythrose) et les vaisseaux plus marqués (télangiectasies). Ce traitement stimule également la production de collagène, améliorant la qualité de la peau et réduisant la fragilité capillaire.

 

Non invasif et bien toléré, l’IPL permet une réduction visible et durable des rougeurs, avec un teint plus homogène et lumineux dès les premières séances.

Photo d'un visage avec de la couperose pouvant être traitée au Centre Laser Montauban

La couperose : qu’est-ce que c’est?
Il s’agit d’une affection cutanée chronique due à la fragilisation des vaisseaux localisés principalement sur les joues et le nez. Il est tout à fait naturel de rougir sous l’effet de la chaleur, du froid, de l’émotion, des produits «stimulants» (alcool, épices, café) ou au cours de l’effort physique. Les vaisseaux se dilatent pour laisser affluer le sang, puis se ferment spontanément après un laps de temps, permettant alors à la peau de retrouver son aspect normal. Il arrive cependant que certains vaisseaux sanguins peinent à se refermer; les rougeurs apparaissent alors et la couperose s’installe.

Les origines de la couperose
Dans la plupart des cas, la couperose est héréditaire : les vaisseaux sont génétiquement «programmés» pour perdre progressivement de leur dynamisme. Cependant, elle peut aussi résulter d’un coup de soleil intense, d’une chirurgie au visage ou d’une engelure.

Couperose et rosacée : quelle est la différence?
La couperose constitue un problème vasculaire qui touche aussi bien les petits vaisseaux que les plus gros et qui se manifeste par des rougeurs localisées à des endroits précis. La rosacée, quant à elle, est associée à des rougeurs permanentes faisant intervenir les petits vaisseaux uniquement et à des éruptions cutanées. On pourrait dire qu’il s’agit d’un stade avancé de la couperose : les rougeurs peuvent parfois être très intenses et diffuses puis combinées à des boutons similaires à ceux de l’acné. On parle alors d’acné rosacée. 

LE TRAITEMENT DE LA COUPEROSE

La lumière pulsée (IPL) est l’une des méthodes les plus utilisées à ce jour dans le traitement de la couperose. En médecine esthétique, ces plateformes technologiques utilisées pour unifier le teint sont de grade médical, très sécuritaires et ultra performantes.

 

L’ IPL  est très performante pour le traitement des petits vaisseaux. Ce système unique à double filtre de spectre émet moins de chaleur sur la peau. Il cible directement les vaisseaux sanguins et crée un phénomène de vasoconstriction qui détruit les stries rouges, pour des résultats visibles immédiatement.

Ellipse™ est un fleuron de la technique danoise pour la photorejuvenation. Elle émet un large spectre lumineux, et on utilise des filtres pour ne conserver que les longueurs d’onde correspondant à la cible choisie.

 

La séance est assez rapide : de 5 à 20 minutes selon la zone à traiter.

La pièce à main est dirigée sur les trajets vasculaires de la zone afin de les faire disparaitre.

Le traitement se pratique sur une peau parfaitement nettoyée et désinfectée.

 

Le traitement à la lumière intense pulsée IPL  est extrêmement efficace et ne nécessite généralement que 2 à 4 séances en cas de couperose sévère. 

 

La couperose et l’érythrose étant des affections vasculaires, une séance annuelle d’entretien est recommandée.

Le traitement contre la couperose est il douloureux ? 

De nombreux patients décrivent le traitement comme quasiment indolore.

La sensation ressentie est semblable au claquement d’un élastique sur la peau, suivi de l’impression d’un léger coup de soleil.

Quelles sont les précautions à prendre avant le traitement ?

Avant la séance, il est nécessaire de consulter un médecin du Centre Laser Montauban qui pourra analyser les besoins de votre peau.

Il faut éviter tout bronzage avant et pendant le traitement. De même, l’utilisation de crème ou de traitement auto bronzant ou photosensibilisant sont interdits au préalable.

Il ne peut y avoir de traitement pendant la grossesse ou l’allaitement.

Et après un traitement contre la couperose ?

La reprise des activités quotidiennes est possible dès la fin de la séance.

Ce traitement ne laisse pas de traces visibles mais certains patients peuvent présenter de petites rougeurs et un léger gonflement, durant quelques heures après la séance.

L’application d’une crème hydratante permet d’apaiser la peau et d’accélérer sa cicatrisation.

Il est important de ne pas s’exposer au soleil durant le mois qui suit le traitement et d’utiliser une crème de protection solaire d’indice élevé.

  • Facebook
  • LinkedIn

©2019 par Centre Laser Montauban

bottom of page