top of page
AdobeStock_255904461.jpeg

Centre Laser Montauban

by la clinique Boyé

Centre d'épilation définitive Laser à Montauban 

Toute couleur de peau

Toute l'année

Deux lasers médicaux classe IV pour une efficacité optimale

Beauty Model

Epilation toute couleur de peau, même bronzée, toute l'année, grâce à sa double plateforme Alexandrite/Nd:Yag

Au Centre Laser Esthétique Montauban by la clinique Boyé nous utilisons les appareils les plus performants et les plus récents existant sur le marché des laser médicaux. Nos lasers sont parmi les plus puissants et les plus rapides du marché permettant de traiter les zones étendues comme le dos et les jambes ou les zones plus limitées, comme le maillot ou le visage.

Nous disposons des deux technologies les plus reconnues au monde à savoir le laser Alexandrite et Nd. Yag.

Au Centre Laser Esthétique Montauban by la clinique Boyé  nous attachons une importance particulière à l'acquisition et à l'entretien de nos appareils. Nous veillons ainsi à proposer les lasers médicaux, les plus récents et les plus sûrs en faisant des essais réguliers des appareils avant leur acquisition et en évaluant leur efficacité scientifique.

Nous disposons des deux technologies les plus reconnues scientifiquement, à savoir les lasers à double longueur d'onde Alexandrite et Yag. Ceci nous permet de traiter tous les types et toutes les couleurs de peau.

Nous avons acquis les appareils lasers des deux plus grands fabricants mondiaux : les laboratoires Candela (épilation) et Lutronic (détatouage). En faisant appel à ces fabricants nous avons l'assurance d'une mise à jour et un entretien des appareils par des intervenants dédiés et entraînés.

La formation continue de nos médecins et de nos équipes à l'utilisation de ces appareils et à la mise à jour de leur connaissance nous permet de proposer continuellement le plus haut niveau de savoir-faire dans le domaine de l'épilation laser.

Le Gentle Max Pro Plus, dernier né du laboratoire Candela est considéré comme l'un des lasers à double longueur d'onde le plus puissant et le plus rapide du marché. Il possède la longueur d'onde Alexandrite (755nm) pour les peaux claires et Nd-Yag (1064nm) pour les peaux foncées et noires.

Asolument sans douleur grâce à l'air froid pulsé.

shutterstock_187432616.jpg
Young Beauty
shutterstock_741714772.jpg

Traitement possible toute l'année, même sur peau bronzée

Des résultats vraiment exceptionnels

Épilation du visage

Une personnalisation selon vos besoins

Épilation intégrale du corps

La différence que vous recherchez

Nous prendrons soin de vous

Toutes les zones ne sont pas à égalité pour l’épilation définitive Laser: le type de poil (couleur, épaisseur), la vitesse de repousse, l’imprégnation hormonale varient selon la zone du corps, tout cela étant différent d’une personne à l’autre. Le traitement au laser doit donc être adapté de façon réfléchie par un professionnel.

Il existe différentes techniques permettant d’obtenir une épilation définitive: Lasers, épilation électrique, lumière intense pulsée de puissance médicale. Toutes n’ont pas le même mécanisme d’action, la même efficacité selon le patient, ni le même niveau de sécurité.

Les références en Laser sont :

– le Nd:YAG, adapté à tous les types de peau (blanche à noire), toutes les couleurs de poils (noirs, châtains, blonds sans aller jusqu’au blanc, et certains roux), toutes les textures de poils (épais, fins et même duvet), et ce en toute sécurité, même en été et si l’on est bronzé.

– l’Alexandrite, limité aux poils noirs sur peau blanche du fait son extrême réactivité avec la mélanine qui peut facilement entrainer des brûlures en cas de bronzage même très léger ou de mauvais réglages.

Il existe également une autre technique de référence historique, l’épilation électrique ou « électrolyse », adaptée à tous les cas également, qui est excellente sur les poils blancs, et les poils très fins.

Chez les femmes, les zones les plus couramment demandées sont: le visage (lèvre supérieure, menton, joues) aisselles, maillot, demi-jambes, cuisses, avant-bras. Le souci esthétique, les poils incarnés, la nécessité d’utiliser la cire indéfiniment sans être jamais nette, sont les motivations principales.

Pour les hommes, les épaules, le dos, le torse, l’abdomen sont les zones privilégiées, soit dans le but d’une élimination complète des poils, soit pour en réduire la densité.

Si vous décidez de commencer l’épilation laser définitive à Montauban, il ne faut plus employer de méthodes qui arrachent les poils (cire, dépilateur…) pendant au moins cinq semaines avant la séance. Pour que le laser fonctionne, les racines des poils doivent être présentes: il faut donc uniquement se raser, ou éventuellement utiliser la crème dépilatoire. Cela peut faire peur, par crainte de renforcer les poils, mais en réalité cela permet d’améliorer l’effet du laser et va au contraire aider à mieux détruire les poils présents et affaiblir les futurs poils.

L’espacement entre les séances est typiquement de 8 semaines, avec des différences individuelles bien sûr, et cet intervalle va s’allonger au fil des séances, les poils poussant de plus en plus lentement. Entre les séances, il est possible de se raser autant que l’on veut.

Au total, il va falloir au moins 7 séances pour venir à bout de vos poils, chaque séance ne pouvant détruire que 15% des cellules embryonnaires présentes à côté du bulbe.

Les suites du traitement par laser dépilatoire alexandrite ou Nd:YAG  sont simples  dans la plupart des cas,, mais souvent il existe  des points peuvent présenter un léger oedème qui ressemble à un bouton. Ceci est dû à l’échauffement du petit bout de poil laissé dans la peau qui chauffe à son tour la peau autour de lui, mais ce petit gonflement ponctuel disparaît en moins de 24h sans laisser de traces. Parfois vous pourrez vouloir avoir recours à une crème hydratante (Biafine) pendant ce temps là.

shutterstock_1537671230.jpg

Sécurité - Confort - Rapidité

     Sécurité : Le Centre Laser Esthétique Montauban by la clinique Boyé , situé à 30 minutes de Toulouse et de Cahors a choisi, par souci de sécurité et d’efficacité, de s’équiper auprès du laboratoire américain Candela pour l'achat d'un GentleMax Pro Plus, dernier né et laser de pointe pour vous débarrasser de vos poils indésirables de manière durable sans aucun risque pour votre peau:

Alliant douceur et puissance, le laser GentleMax Pro Plus® , dernier né issu de la famille Gentle Pro, a fait la preuve depuis plus de 20 ans pour l’épilation.

Les appareils Gentle Pro délivrent de courtes impulsions d’énergie lumineuse dans la peau, grâce à une technologie de pointe. Les systèmes Gentle Pro sont agréés par la FDA et certifiés CE.

      Confort : Grâce au système de refroidissement cutané par cryothérapie, vous supportez aisément le traitement en ne ressentant qu’une légère impression de picotement sur la surface de la peau ; si cette sensation est plus prononcée, votre médecin vous conseillera pour obtenir le meilleur confort en fonction de votre sensibilité (application de crème anesthésiante).

     Rapidité :  Le laser GentleMax Pro Plus®  Alexandrite est l'équipement star de notre programme d'épilation définitive car c'est le laser Alexandrite 755 nm le plus rapide et le plus puissant du marché. Cela lui permet de réaliser des performances exceptionnelles en terme de vitesse, d'efficacité, de simplicité d'utilisation, de résultat, de sécurité et de satisfaction du patient. 

L'épilation laser définitive à Montauban, à Toulouse ou à Cahors, réalisée au Centre Laser Esthétique Montauban by la clinique Boyé permet de vous débarrasser de vos poils et duvet indésirables de manière durable rapide et indolore, sans aucun risque pour votre peau…

banniere-epilation.jpg

Votre séance en détails

Votre séance

La durée d’une séance est très variable et dépend de l’étendue de la région traitée. Elle peut aller jusqu’à 1 h pour une épilation des jambes entières.
Lors de la première consultation, le praticien examine la nature de vos poils, leur compatibilité à l’épilation au laser et la classe de votre phototype. Cette étape est essentielle pour sélectionner le dispositif laser adapté et effectuer les paramétrages de façon sécuritaire. Un protocole de soins est ensuite mis en place.
Le jour de la séance, la zone à épiler doit être propre, non bronzée et rasée de 2 à 3 jours (au rasoir) pour éviter tout risque de brûlure lors des impacts. En revanche, le bulbe pileux doit toujours être présent : n’utilisez pas de pince à épiler ni de bandes de cire. La décoloration des poils est bien sûr à proscrire.
Des lunettes de protection vous seront remises. Les tirs laser sont ensuite réalisés par balayage à l’aide d’une pièce à main. Un système de refroidissement atténue les sensations de picotement et prévient tout inconfort. À noter qu’une crème anesthésiante peut être appliquée sur les zones sensibles.
La séance se termine par l’application d’une crème réparatrice sur les zones traitées.

Résultats

Les poils s’affinent et s’éclaircissent au fil des séances. La repousse du poil ralentit jusqu’à la disparition de la tige pilaire.
La rapidité des résultats dépend essentiellement de la nature du poil. Les poils foncés et drus sont éliminés en 5 à 10 séances, parfois plus pour les poils plus fins. Celles-ci sont espacées de 1 mois.
Une séance d’entretien est conseillée 1 fois par an pour éradiquer les poils isolés qui peuvent subsister.

Suites

Aucune éviction sociale n’est nécessaire. Quelques rougeurs, irritations ou gonflements temporaires peuvent persister durant les quelques heures suivant la séance, mais s’estompent très rapidement. Très rarement, de fines croûtelles peuvent se former mais se résorbent spontanément en quelques jours.
Il est ensuite recommandé de bien hydrater sa peau au quotidien. L’exposition au soleil ainsi que la prise de traitements photosensibilisants doivent être évitées durant les 2 à 3 semaines suivant la séance.

L'intervention en bref

Durée séance 5' à 60'en fonction programme

Effet définitif

Résultats probants en 5 à 10 séances

Prix séance dès 50€

Woman with Hand on Face
Water Treatment

FAQ

Les réponses à vos questions

A qui s'adresse l'épilation définitive?

  • L’epilation definitive s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes et pour tous types de peaux. Situé à 30 minutes de Toulouse et de Cahors,  l’epilation laser des peaux noires et mattes est aussi pratiquée au Centre d'épilation définitive Laser à Montauban grâce à l’emploi d'un laser type ND:Yag de marque internationalement reconnue Fotona® de dernière génération.

  • Elle peut se pratiquer à tout âge une fois la puberté passée. Mais il faut cependant rester vigilant car la pilosité est hormono-dépendante. Il est préférable d’attendre la maturité hormonale.

  • Le phototype et la couleur des poils sont des facteurs personnels qui seront étudiés lors de la mise en place du protocole de l’epilation laser.

  • L'épilation laser ne fonctionne pas sur les poils blancs! Il faut alors recourir à l'épilation électrique qui n'est pas pratiquée au centre Laser Montauban.

Quelles sont les contre-indications?

Plusieurs types de contre-indications existent à l’épilation laser.

Les plus courantes sont:​

  • Les médicaments photosensibilsants (antibiotiques …) et hormonaux sont une autre contre-indication de l’épilation laser. Il convient d’attendre d’avoir terminé un traitement pour effectuer des tests ou une séance d’épilation laser.

  • Les activateurs de bronzage : application d’auto-bronzant, prise de ß-carotènes (compléments alimentaires, jus de carotte/potiron…)

  • Les patients atteints de vitiligo doivent le signaler au médecin car ils risquent de développer un phénomène de Koebner (apparition de taches blanches définitives sur les zones traitées par laser)

  • La grossesse n’est pas en soi une contre–indication mais n’est pas le meilleur moment pour traiter (on attend le retour de couches avec une stabilisation hormonale)

  • Les tatouages, implants métalliques ou encore appareil dentaire (si épilation de la lèvre supérieure) sont à signaler avant toute séance d’epilation laser.

  • L'épilation laser ne fonctionne pas sur les poils blancs! Il faut alors recourir à l'épilation électrique qui n'est pas pratiquée au centre Laser Montauban.

Combien de temps entre 2 séances?

Le délai varie en fonction de l’avancement du cycle pilaire du patient et de la zone traitée. Prévoyez tout de même entre 4 et 12 semaines entre deux séances. Afin d’optimiser au maximum les résultats de votre traitement respecter les délais que nous vous indiquerons. A noter qu’il ne faut surtout pas arracher ou épiler les poils à la cire entre les séances. Vous pouvez cependant raser la zone traitée.

Quels sont les risques ou complications liées à l'épilation laser permanente?

L’épilation définitive peut présenter des risques, c’est pourquoi il est important qu’elle soit effectuée dans un centre médicalisé.

Plusieurs types de complications peuvent apparaître suite à une séance d’épilation laser définitive. La plupart sont sans gravité et ne durent que quelques heures à quelques jours. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter notre dermatologue :

  • Brûlures

  • Trouble pigmentaires

  • Hématomes

  • Repousse paradoxale

Comment se passe la repousse entre 2 séances d'épilation définitive à Montauban?

De séance en séance, la repousse sera moins importante.
Par ailleurs, le poil va se transformer, il repoussera plus fin et plus clairsemé.
Le plus souvent cet effet touche les poils les plus longs qui sont enracinés le plus profondément (jusqu’à 5 mm sous la surface cutanée).
Le fait que les poils repoussent plus finement signifie que le bulbe se rapproche de la surface. Ils deviennent ainsi plus vulnérables aux séances à venir.

L'épilation laser, définitive jusqu'à quel point ?

Une épilation définitive permet de détruire 80% à 95% des poils présents lors du traitement : les résultats varient selon l’âge et la zone traitée.
En effet, le laser d’épilation émet un faisceau de lumière qui va traverser l’épiderme le long du poil jusqu’à atteindre sa cible finale, le bulbe. La mélanine contenue dans le poil va absorber toute l’énergie du laser, la transformer en chaleur au niveau des cibles mélaniques et permettre l’élimination du poil. De plus, cet apport thermique va ainsi détruire définitivement les structures responsables de la fabrication et de la pousse du poil.
Une fois le bulbe détruit, la repousse du poil est quasi impossible entrainant alors un résultat définitif.

Faut-il prévoir des séances d'entretien ?

Cela reste très exceptionnel. Eventuellement, il sera peut-être nécessaire de retourner faire une séance de temps à autre suivant les zones traitées.
Ce seront des séances courtes donc économiques, qui vous garantiront la pérennité du résultat.

L'épilation laser permanente fonctionne-t-elle sur les poils blancs ?

L'épilation laser ne fonctionne pas sur les poils blancs! Il faut alors recourir à l'épilation électrique qui n'est pas pratiquée au Centre Laser Montauban.

Comment évaluer les résultats de vos séances?

Des progrès et une amélioration de la vie quotidienne sont perçus dès la première séance. Une fois les résidus de poils brûlés évacués par la peau, les poils repoussent à la 4ème semaine.

Ente les séances, les poils repoussent plus fin, et progressivement plus épars. Si ce n’est pas le cas après la 4èmeséance, et sauf explication hormonale ou autre cause susceptible de limiter l’efficacité de l’épilation laser, interrompez votre traitement, même si vous estimez qu’il n’est pas fini. Vous pourrez le reprendre quand votre statut hormonal sera devenu plus favorable. Si vous poursuivez un traitement sans progrès visible entre les séances, les résultats seront améliorés avec un nombre de séances importants et non prévisibles.

Le résultat final sera constaté environ 12 mois après la dernière séance. Vous pouvez l’estimer approximativement en doublant la pilosité visible 3 mois après une séance. Ce résultat est définitif, sauf s’il existe des causes susceptibles d’augmenter la pilosité sur tout votre corps : arrêt ou prise de certains médicaments, prise de poids importante, changement hormonal, maladie rares, grossesse (ventre et bas du visage).
Avant d’engager une épilation laser il faut considérer que ses résultats ne peuvent être garantis et varient d’une personne à l’autre, pour des raisons qui ne sont pas encore toutes expliquées.

Qu’est ce qui détermine les résultats de l’épilation laser ?

Il faut bien comprendre que les causes qui déterminent les résultats, l’absence de résultats et les aggravations de la pilosité (stimulations) sont nombreuses.

Pour simplifier, il y a 5 catégories de causes indépendantes les unes des autres, qui déterminent la réussite d’une “épilation définitive”, son échec ou l’aggravation de la pilosité :

  1. des causes biologiques

  2. des causes médicales

  3. des causes génétiques

  4. des causes liées au mode de vie

  5. des causes techniques (appareil employé)

Voici divers exemples de causes de succès/échec/aggravation :

  • l’âge (biologique) c’est le facteur le plus important de tous,

  • les taux d’hormones ou de produits ayant le même effet que les hormones (médical),

  • la sensibilité des récepteurs hormonaux (génétique et médical),

  • la zone du corps (biologique et génétique) c’est un facteur aussi déterminant que l’âge,

  • la couleur des poils (biologique),

  • le diamètre naturel des poils (biologique et mode de vie),

  • la couleur de la peau (génétique et mode de vie),

  • le contraste entre les poils et la peau (biologique, génétique et mode de vie),

  • la longueur d’onde de l’appareil (technique),

  • la puissance de l’appareil (technique),

  • la durée du tir de l’appareil (technique),

Tout ceci interagit avec le protocole employé et la prise de médicaments (surtout les contraceptifs qui selon leur nature augmentent ou diminuent la pilosité, et des médicaments qui aggravent le risque de brûlure ou les conséquences d’une brûlure).

Sur le plan technique, les lasers médicaux permettent de choisir la longueur d’onde, et la durée de tir, et la puissance, contrairement à la lumière pulsée où on ne peut pas régler ces trois paramètres de manière indépendante et où la puissance est limitée par la technologie.

Cette “faveur” est statistique et il y a toujours des exceptions en biologie, en génétique, en médecine et en mode de vie.

Quels sont les résultats que l’on peut attendre de l’épilation laser?

Les résultats étudiés sur des millions de patients traités dans le monde montrent l’efficacité de l’épilation laser. Plusieurs conditions doivent être retenues pour obtenir les résultats attendus ou espérés. Nous avons évoqué que les préalables liés à la personne traitée (âge, pilosité, système hormonal, causes inconnus) sont essentiels pour présumer des résultats à espérer d’un traitement.

L’utilisation de lasers médicaux, (plus puissants que la lumière pulsée) et permettant des réglages pointus est une condition pour la meilleure efficacité de chaque séance. Le respect des procédures de qualité (rasage, minutie du balayage, superposition des spots laser), durant les séances et l’application d’un programme de traitement (respect du cycle pilaire) conduit à obtenir les meilleurs résultats en un minimum de séances et de temps.

Certaines personnes ont de très bonnes indications identifiées par des études scientifiques : pilosité établie (pas de duvet), maturité hormonale (plus de 25 ans chez une femme et plus de 35 ans chez un homme), absence de traitement médical intervenant sur le système hormonal (certaines pilules …).

Les équipes médicalisées qui pratiquent l’épilation laser au Centre Laser Montauban sont médecins ou titulaires d’un diplôme et formées à nos protocoles rigoureux établis et évalués selon les résultats observés chez leurs patients.  

Les résultats d’une épilation laser sont d’autant plus complets que le début du traitement se fait après 25 ans pour une femme, et après 35 ans pour un homme. A partir de cet âge, pour la grande majorité des patients (probablement 95%), l’épilation laser donne des résultats qui améliorent considérablement leur confort quotidien (gain de temps, aspect et toucher de la peau), et souvent la fin d’un réel complexe.

Il convient de viser objectif de résultat réaliste, en effet, bien que définitive (les poils détruits ne repoussent pas) une épilation laser est rarement totale (il subsiste des poils fins, clairs, épars qui sont bien tolérés la plupart du temps).

Les premiers rendez-vous d’information préalable et d’examen médical permettent d’établir un programme de traitement qui vous est présenté et évalué avec vous avant chaque séance.

Comment évaluer les résultats de vos séances?

Des progrès et une amélioration de la vie quotidienne sont perçus dès la première séance. Une fois les résidus de poils brûlés évacués par la peau, les poils repoussent à la 4ème semaine.

Ente les séances, les poils repoussent plus fin, et progressivement plus épars. Si ce n’est pas le cas après la 4èmeséance, et sauf explication hormonale ou autre cause susceptible de limiter l’efficacité de l’épilation laser, interrompez votre traitement, même si vous estimez qu’il n’est pas fini. Vous pourrez le reprendre quand votre statut hormonal sera devenu plus favorable. Si vous poursuivez un traitement sans progrès visible entre les séances, les résultats seront améliorés avec un nombre de séances importants et non prévisibles.

Le résultat final sera constaté environ 12 mois après la dernière séance. Vous pouvez l’estimer approximativement en doublant la pilosité visible 3 mois après une séance. Ce résultat est définitif, sauf s’il existe des causes susceptibles d’augmenter la pilosité sur tout votre corps : arrêt ou prise de certains médicaments, prise de poids importante, changement hormonal, maladie rares, grossesse (ventre et bas du visage).
Avant d’engager une épilation laser il faut considérer que ses résultats ne peuvent être garantis et varient d’une personne à l’autre, pour des raisons qui ne sont pas encore toutes expliquées.

Quelles sont les limites de l’épilation laser ?

Il résulte de l’expérience cumulée, qu’un faible pourcentage de patients a un résultat peu satisfaisant sans que les causes en soient réellement déterminées.

Les résultats du traitement des poils blonds et du duvet sont imprévisibles et l’épilation laser est inefficace sur les poils blancs et les “vrais” poils roux.

Les résultats peuvent être limités dans les cas suivants :

  • mouvements excessifs durant la séance,

  • dépassements des délais entre séances, ou de bronzage durant le traitement,

  • présence d’acné tardive (après 20 ans) et/ou rebelle,

  • obésité, ou de prise de poids importante,

  • immaturité du système pilaire (moins de 18 ans chez les femmes, moins de 45 ans chez les hommes),

  • sur la pilosité du visage, ou sur les zones à risque de stimulation paradoxale,

  • sur les poils profonds (genoux, coudes),

  • trouble de la fertilité, trouble hormonal,

  • prise au long cours de corticoïdes ou d’anabolisants,

  • hyperpilosité congénitale ou ethnique.

  • L'épilation laser ne fonctionne pas sur les poils blancs! Il faut alors recourir à l'épilation électrique qui n'est pas pratiquée au centre Laser Montauban.

05 63 21 34 35

bottom of page