types_de_peau_laser_montauban.jpeg

Epilation laser des peaux mates et foncées : qu’est-ce que c’est ?

Les peaux mates et foncées ont, elles aussi, droit à l’épilation laser définitive. Voilà plus de dix ans maintenant qu’il est possible d’épiler les phototypes foncés en toute sécurité.

Epilation laser des peaux mates et foncées : qu’est-ce que c’est ? 

L’épilation laser est une technique permettant d’éliminer les poils plus ou moins foncés, de manière durable. Au départ, l’épilation laser n’était efficace que sur les peaux claires ayant des poils foncés. Aujourd’hui, avec les progrès de la technologie, il est possible pour les personnes à la peau mate ou foncée d’avoir recours à l’épilation laser pour se débarrasser durablement de leurs poils.

Parmi les différentes couleurs de peaux, il existe une très grande variété de nuances. Plutôt qu’une différence brutale entre la peau blanche et la peau noire, il existe un continuum chromatique allant des peaux les plus claires aux plus pigmentées.

Il existe ainsi plusieurs types de peau classés en fonction de la réaction au rayon du soleil, mais aussi de la pigmentation et de la mélanine qu’elle contient. Il existe ainsi 6 phototypes qui permettent au médecin d’adapter le traitement laser. Un test-quizz est à votre disposition sur ce site  :

Afin d’adapter au mieux le traitement, le médecin examine à la fois la carnation de la personne et la couleur du poil pour paramétrer la puissance du laser. Le principe est simple : plus la peau est foncée, plus le tir laser est faible et inversement : plus la peau est claire, plus le tir laser est puissant.

Les personnes qui ont la peau mate, métisse ou noire ont généralement des poils très foncés, avec beaucoup de mélanine, qui captent parfaitement bien la longueur d’onde du laser même lorsque celle-ci est émise à une faible puissance. Le laser sait faire la différence entre la mélanine du poil et celle de la peau. Il détruit les poils sans faire monter la température cutanée, ce qui préserve ainsi l’épiderme. Le risque principal d’une épilation laser sur une peau colorée, ce sont des brûlures légères de premier et de second degré. Elles entraînent une hyperpigmentation qui peut mettre plusieurs mois à disparaître. Dans certains cas rares, la brûlure peut même laisser une dépigmentation définitive. Il faut donc impérativement éviter la surchauffe de la peau.

Pour pratiquer une épilation sur une peau colorée, le médecin dispose de deux lasers :

Pour éviter toute déception et croire que l’épilation est inefficace, il est important de savoir qu’après une séance de laser Nd Yag, les poils mettent selon les personnes entre trois et vingt jours avant de tomber.

Epilation définitive des peaux noires : pour qui ? 

L’épilation laser convient aussi bien pour les hommes et les femmes ayant une peau mate et foncée. Plusieurs types de peaux peuvent donc prétendre à des séances d’épilation laser :

Les peaux méditerranéennes

Il s’agit d’une peau mate avec des poils généralement foncés. Le médecin utilise le laser Alexandrite lorsque la peau est assez claire et le laser Nd Yag lorsque la peau est plus colorée. Les personnes d’origine kabyles peuvent avoir les poils clairs (blonds, roux). Dans ce cas précis, on risque de ne pas pouvoir faire d’épilation laser, car les poils ne contiennent pas assez de mélanine. La consultation avec le médecin permettra de déterminer la faisabilité ou pas.

Les femmes méditerranéennes présentent souvent une pilosité plus développée au niveau du visage et il n’est pas rare de devoir traiter les favoris, voire l’ovale entier.

Les peaux noires

Dans tous les cas, le médecin utilise le laser Nd Yag. Chez les antillais qui ont une diversité de teintes très étendue, la puissance du tir laser sera plus forte que chez les Africains à la peau très foncée.

Chez les personnes à la peau noire, le laser est très efficace pour éviter les poils incarnés très fréquents au niveau du maillot et des jambes chez la femme et au niveau de la barbe et du cou chez l’homme.

Les peaux asiatiques

Il s’agit d’une peau mate foncée avec des poils noirs. Le médecin utilise le laser Nd Yag. Les Asiatiques sont généralement peu poilus et en pratique on les voit rarement en séance d’épilation, sauf les femmes pour le maillot.

Epilation définitive des peaux noires : les contre-indications

L’épilation laser des peaux mates et foncées peut être à éviter dans certains cas :

  • Lors de la prise de médicaments photo-sensibilisant par exemple qui rendent la peau plus sensible à la lumière.

  • Si le patient est atteint d’une déficience du système immunitaire ou qu’il présente des troubles de la coagulation ou de la cicatrisation.

  • Certains traitements hormonaux peuvent aussi rendre l’épilation laser inefficace.

  • Par principe, les femmes enceintes ou en période d’allaitement doivent aussi renoncer à l’éventualité d’une épilation laser.

  • Dans le cas où le patient est atteint d’une affection dermatologique voire d’une tumeur cutanée.

  • Si le patient a les poils blanc, blonds ou très roux, le traitement laser ne sera pas efficace du fait de la faible teneur des poils en mélanine.

  • Lorsque le patient a fait une épilation à la cire ou à l’épilateur avant la séance. Le laser ne pourra alors pas détruire le bulbe en ciblant le poil et ne sera donc pas efficace.