AdobeStock_256651504.jpeg

Généralités

Le transsexualisme MTF de l’anglais Male To Female, désigne la personne de sexe masculin dans un cheminement vers le genre féminin. Il s’agit de la volonté de modification corporelle (Epilation laser, Prise d’hormone, augmentation mammaire, éventuellement la vaginoplastie, etc..)
Les MtF ont le plus souvent recours à l'épilation définitive pour l'épilation des poils de "barbe".
Les MtF peuvent également recourir au laser pour les jambes, les bras, le torse, le ventre, etc... de grandes surfaces du corps souvent très "poilues".
A noter que certains chirurgiens demandent de pratiquer l'épilation définitive des parties génitales qui serviront à faire le néo-vagin (pour les MtF) ou de l'avant bras pour la phalloplastie (pour les FtM).

 
AdobeStock_243643078.jpeg

Place de l’épilation au laser

L’idée reçue que les anti-androgènes font disparaitre les poils disgracieux est fausse. Au cours de la transformation, la prise d’hormone (anti-androgène) ne contribue pas à détruire la racine des poils mais uniquement à affiner les poils de certaines zones du corps. L’arrêt de l’hormonothérapie entraine une reprise de l’état initiale de la pilosité. Il faut noter que les anti androgènes  ne vont pas changer la quantité ni l’apparence de certaines zones telles que la barbe, moustache  aisselles et maillot d’ou l’intérêt d’un traitement laser.
L’épilation définitive au laser est aussi pratiquée au niveau des zones chirurgicales des organes sexuels avant une intervention de vaginoplastie.