Laser lésions pigmentaires Q-Switched
Les taches pigmentaires, également appelées taches brunes (lentigos), apparaissent progressivement suite à des expositions solaires répétées. Pour les faire disparaître, plusieurs solutions sont possibles à commencer par le laser Q-Switched SPECTRA XT. Ce type de laser permet de détruire les particules de pigment coloré dans le derme et s’applique aussi bien sur le visage que sur le reste du corps. Il traite également l’heliodermie pigmentaire et les taches de rousseurs.
Laser pigmentaire Q-Switched : principe du traitement
Les taches pigmentaires au niveau du visage, du décolleté ou des mains reflètent le vieillissement de votre peau, notamment suite à une trop forte exposition au soleil. Il existe des taches innées (taches de naissance, café au lait, les naevus d’Ota, taches de rousseurs…) et des taches acquises, comme les lentigos solaires. Ces derniers prennent la forme de taches marron, claires ou foncées, lisses aux bords irréguliers, et se situent sur les zones découvertes, les plus exposées aux ultraviolets.
Le laser Q-Switched permet de les supprimer par fragmentation du pigment et sans cicatrice. En effet, il va cibler la tache et fragmenter la mélanine responsable de la teinte brunâtre.
Dans le cas de taches brunes diffuses peu pigmentées ou lorsqu’on ne souhaite pas avoir de suites, la lumière intense pulsée (IPL), qui a pour propriété d’homogénéiser le teint, sera alors préférée mais nécessitera plusieurs séances.
Laser pigmentaire Q-Switched : les indications
Un traitement au laser Q-Switched est indiqué pour les personnes souhaitant se débarrasser de leurs taches solaires et de certaines pigmentations avec sécurité, et sans risques de cicatrices. Il est par ailleurs utilisé dans le traitement des naevus d’Ota (hyperpigmentation gris bleutée) et des hamartomes de Becker.
A noter que le laser Q-Switched permet également d’assurer un détatouage sûr.
Laser pigmentaire Q-Switched : déroulé du traitement
Le jour de votre traitement, la peau doit être bien nettoyée et démaquillée. Le port de lunettes de protection est obligatoire pour vous et votre médecin.
Appliqué une fraction de seconde directement sur chaque tache, le laser Q-Switched va provoquer la fragmentation des pigments et permettre progressivement d’aboutir à leur disparition. La sensation n’est pas douloureuse, vous ressentirez une chaleur tout à fait supportable. A la différence de la lumière pulsée, le laser a une longueur d’onde qui ne sera absorbée que par les pigments que l’on souhaite éliminer.
Le traitement nécessite une seule séance en règle générale pour les lentigos solaires mais peut nécessiter plusieurs séances espacées de 6 à 8 semaines selon le type de tache à traiter. Seule une consultation avec notre médecin expert de la peau permettra de définir le nombre de séances nécessaires pour un résultat satisfaisant.
Avant le traitement
Dans tous les cas, dès lors que l’on souhaite bénéficier d’un laser pour lésions pigmentaires, il est primordial de consulter un dermatologue en amont lors d’une consultation afin de poser un diagnostic précis. Ce rendez-vous sera également l’opportunité de déterminer si votre peau est suffisamment clairepour réaliser le traitement. Les peaux mates et noires ne peuvent bien souvent pas recevoir ce traitement au risque d’une hyperpigmentation cutanée.
Si un traitement au laser Q-Switched est indiqué, il est fortement déconseillé de s’exposer au soleil 1 mois avant et après le traitement. Chez les personnes ayant des antécédents d’herpès, un traitement pourra être prescrit. En cas de sensibilité, l’achat d’une crème anesthésiante au préalable peut être nécessaire.
Il est important de souligner le fait que le traitement est contre-indiqué si le patient fait face à une infection cutanée sur la zone à traiter ou en cas de prise de médicaments photosensibilisants. La grossesse et l’allaitement constituent également des contre-indications de principe.
Suites d’un traitement au laser pigmentaire Q-Switched
La tache brune blanchit immédiatement puis fonce et forme une petite croûte qui disparaîtra en une semaine à 10 jours. Une crème cicatrisante vous sera prescrite. Entre 6 et 8 jours, la peau traitée apparaît rosée, il faudra la protéger du soleil jusqu’à réapparition de sa couleur normale.
Le maquillage est possible dès le lendemain de votre séance pour camoufler les fines croûtes. Une protection solaire sera ensuite indispensable si vous souhaitez limiter au maximum l’apparition de nouvelles taches.